Los Fayos (Saragosse) - Aragón - Espagne

        

San Benito. Los Fayos (Saragosse)San Benito.

Página en Aragonés.Página en Castellano.Página en Inglés.Página en Francés.Pagina en Holandés.


Los Fayos

Peuple situé dans la provincia de Saragosse, plus exactament dans le secteur de Tarazona et le Moncayo, dans la confluence de la rivière Queiles et Val. Los Fayos se trouve à 2 Km de Torrellas, à 6 de Tarazona par la
route CV-639 et à 86 de Saragosse. Il possède une surface 3.9 Km2 et altitude de 569 m. Los Fayos appartient au Diocèse de Tarazona. Circonscription DPZ : Tarazona. Code postal : 50513

Distance kilométrique aux localités proches :

Torrellas (2.31)
Santa Cruz de Moncayo (2.76)
Tarazona de Aragón (7.00)
Grisel (4.53)
T r a s m o z (7.83)
Saragosse (84)
Cunchillos (?.??)
Monteagudo (?.??)
Tórtoles (5.55)
San Martín de la Vierge du Moncayo (5.56)
San Martín de Moncayo (5.56)
Lituénigo (5.73)
Litago (?.??)
Olvega (?.??)
Vozmediano (?.??)
Malón (?.??)
Agreda (?.??)

Situation: à le NO. de Saragosse par autoroute A-68, avec déviation en direction de Borja à route N-122, et nouvelle déviation à le SO. de Tarazona, dont est éloignés 5 km à route locale.

Festivités: Festivités de San Benito (Patron de Los Fayos - Joies à San Benito) le 21 mars et le 11 juillet (Festivités Patronales) et Sainte Barbare troisième dimanche d'août.

Origin: Il pourrait être dans un ancien monastère bénédictin où a vécu San Atilano, sa tête est restée maintenant dans le peuple pendant plusieurs années, maintenant se trouve en Tarazona.

Mairie: C/Felipe IV, s/n                   Teléfon: 976.644 151 Fax: 976.644 151

Alcalde: M. José Luis Vela              Prêtre: M. Arturo Puente 

Gentilicio: Fayano ou Fayense.       Habitants: 179          

Maison de turisme rural: Le CANTON - C/Felipe IV, Nº 16   50513-Los Fayos  Tel.: 976 640 923

Libros d'intérêt: Serranillas de le Marque de Santillana. Lettres depuis ma cellule de Gustavo Adolfo Bécquer.

Entre Torellas y el Fayo
pasaremos el Febrero."

Díxele: "De tal ensayo,
serrana, soy placentero."

Lieux intérêt et toponymes: Ermitage de San Benito située dans une grotte, est réellement un vieux monastère utilisé par les moines bénédictines. Église paroissiale de Sainte María Magdalena construite à la fin du siècle XVI dont la tour est désespérée avec un clocher mudéjar (Renaissance). Palais des Ducs de Villahermosa de du XVI. La Mairie. Restes du château de du XII. (Le château des Fayos a été conquis par ce qui est navarrais dans 1.148. Dans 1.367 lui il a fortifié par Pedro IV. Dans 1.393 il a été vendu avec Torrellas et Sainte Croix pour les incorporer à la maison ducale de Villahermosa. Ça a été un château naturel avec des cavernes. Actuellement abandonné et ruiné.) La grotte du Caco avec des restes archéologuiques et une citerne, on dit que là a vécu le Caco célèbre géant par ses exploits. La grotte de la
Colombe par laquelle il passe un canal de l'époque arabe. La grotte du Saint Macarro. Grottes des Callejares avec des restes archéologuiques. Parc de la route. Les Callejares, haute partie du peuple, ont été dernièrement réhabilités et ajardinado, ils sont accessibles presqu'à à 100%. Le Canton. Le Toríl où nous nous montions pour voir les vaches dans la place (Barbería). La Costanilla. La vieille place. La haute rivière. Le Caissier. La Source. Le Cimetière. La prison. Le domaine de football. Le prisonnier du Val. Les Arènes. Le pas les voitures. l'Orme. Les Centrales électriques, 1ª, 2ª Et 3ª. Pontociel et Carracinas lieux inondés par le marais. Les Cubillos, où nous nous baignions en été, égaux que dans les pozas, mais celles-ci changeaient de lieu chaque année. Ce qui est barrancos (Luzán, Arnilla, etc.). Ruines Monastère du siècle XII. Moulin des Maures (Tour). Elles tu Étais Hautes. Les Gabanzas. Peñarroya qui est à la fin du marais. Preñana dans la première centrale électrique. Gallopar dans la seconde centrale électrique. Le Bosquet Blanc (maintenant avec merendero). Valdeconejos. Pierre ronde. l'Arbal. Les Landas. La Petite rivière. Le Badillo. La Rivière la Maison (frontière avec Castille). Le Moulin. l'Aglera. Le Canal (disparu). Ce qui est confuse la Sarra. Valdecarrera (disparu). Le Point de repère (frontière avec Castille). La Colline. Le Pâturage. Le Faible Pâturage. La Véranda. l'Ombre. Retuerta (disparu). Les Pilotes. Le Siphon. Le Fromage. Le tunnel. Le Muñal. Condamina. Le chemin de Sainte Croix. Les Lumbacos ou Lombacos (Torrellas) qui est dans le bosquet blanc, entre Torrellas et les Fayos là est la grotte du Saint Macarro. Lombaco est un toponyme d'origine céltico, un de des peu qui sont conservés en Aragon.

Rues: Mayor, Felipe IV, Aurora, Carretera, Plaza Mayor, Plaza vieja, Costanilla, Camino de Santa Cruz, Extramuros, Santa Lucía, San Atilano, Cueva de Caco, Palacio, Callejon de Cordera, Enmedio, Amargura, Etc.

Calle Amargura. Calle Aurora. Casa consistorial. Callejón de Cordera.
Calle Cueva de Caco. Calle Enmedio. Calle Felipe IV. Calle Palacio.
Plaza Mayor. Calle de San Atilano. Calle Santa Lucía. Cartel anunciador de las fiestas de Los Fayos 2004.

Recueil mots et expressions du peuple: Ababol, Ardacho, Ardachicha, Arguellao, Bozo, Cabezudo, Carnúz, Chordón, Rasera, Rasmia, Etc.

Motes: Quiterios, Molineros, Botas, Pascasios, Zagones, Culirroyos, Soros, Casianos, Negretes, Chatos, Quitines, Corderas, Topos, Bataneros, Coletas, Cristos, Randas, Etc.


Comptable de Visites


E-mail de la Mairie de Los Fayos

San Benito.             San Benito.             Escudo de Los Fayos.             San Benito.             San Benito.

Images le peuple et les alentours.

Torre mudejar de la Iglesia de Santa María Magdalena. Cueva del castillo de los moros. Calle Mayor. Rio Queiles canalizado.
Puerta de la Iglesia Santa María Magdalena. Rincón típico en los Callejares. Rio Queiles y Val.
Pantano. Presa del pantano del Val. Vista desde dentro de la cueva de Caco.
Embalse del Val. Peña de Los Fayos. Base de la torre de la iglesia. Bar de Milagros y casa rural El Cantón.

Je m'aimerais effectuer une liste avec le nom de toutes les grottes, barrancos, noms de zones du peuple, etc. mais il ai besoin de votre collaboration.

Rio Alto. Rio Alto. Torre Iglesia Santa María Magdalena. Calle Aurora.
Calle Cueva de Caco. Plaza Mayor e Iglesia Santa María Magdalena. Vista de Los Fayos.

Autres pages d'intérêt:

Los Fayos - cityrewiew                        Los Fayos - mispueblos    Los Fayos - aragoneria

Los Fayos - guiadeayuntamientos   Villarijo                                    Villarijo (Soria)

Los Fayos - pueblos-españa              Os Fayos                               Los Fayos en  Suecia

La leyenda de La Cueva del Caco     Serranillas del Marqués de Santillana

Diputación Provincial de Saragosse    D.P.Z. Gobierno de Aragón Las Cortes de Aragón  
      El Justicia de Aragón Universidad de Saragosse Ayuntamiento de Saragosse Ayuntamiento ZAZ
 

 


Si tu veux envoyer des suggestions, des questions ou des photos écrit :

Jesús Manuel Pastor Pérez

Merci.

Paso de San Benito.

Retourner au principe

 

©

Page mise à jour Jeudi, 2 Septembre 2004

Puedes buscar lo que quieras con Google.

Escati Free Counter

Conptable de visites.

Le Somontano du Moncayo est intégré par les termes municipaux de Alcala Moncayo, Ambel, Añón, Grisel, Litago, Lituénigo, Los Fayos, San Martín de la Vierge du Moncayo, Sainte Croix de Moncayo, Talamantes, Trasmoz, Vera de Moncayo, Malón, El Buste, Vierlas, Novallas, Calcena, Purujosa, Trasobares, Torrellas, Bulbuente et de la zone du terme municipal de Tarazona située sur le niveau 1000.

LOI 14/2001 * le 2 juillet 2001 on crée le secteur de Tarazona et le Moncayo est composé des communes de : Alcala Moncayo, Añón de Moncayo, El Buste, Los Fayos, Grisel, Litago, Lituénigo, Malón, Novallas, San Martín de la Vierge du Moncayo, Sainte Croix de Moncayo, Tarazona, Torrellas, Trasmoz, Vera de Moncayo et de Vierlas.

Mapa de la zona.

Nouvelles:

Les jours 1, 2 et 3 d'Octobre il aura lieu le "I FÊTE DE FAUCONNERIE DE LOS FAYOS".

Página en Aragonés.